Maison bois

maison-boisLa maison bois est l’habitat écologique par excellence dans la mesure où le respect de l’environnement est inscrit au cœur de l’utilisation du bois en construction. La maison bois favorise l’utilisation du bois transformé (poutre en bois lamellé, bois recyclé, pièces de bois d’ingénierie) pour maximiser une des grandes qualités environnementales du bois, son facteur d’emprisonnement des CO2 accumulé lors de la vie utile des arbres. Ceci est l’héritage de la forêt à l’humanité.

Présentant de nombreux avantages, la maison bois favorise l’essor d’une industrie régionale du bois, dans son évolution vers une 2e génération, la transformation accrue de la matière première, axée sur l’expertise et la maitrise d’œuvre des ouvriers des régions rurales du Québec. La maison bois met à nu la structure des habitations. Elle ouvre un champ de possibilités vastes, permettant aux architectes d’exprimer talent et créativité pour répondre finement aux attentes des clients, aux niveaux esthétique et structural.

La maison bois offre également une solidité à toute épreuve contrairement aux idées reçues. Comme l’attestent les études nombreuses, effectuées au pays par les constructeurs étrangers du Japon dans les années 90, les techniques de construction de la maison bois constituent des réponses aux conditions extrêmes, conditions sismiques, conditions alpines et autres. De la France, où son utilisation est plus répandue qu’il n’y parait, la longévité et l’adaptabilité des maisons bois se fait dans le respect de l’homme et de son environnement. La technologie évolue, des panneaux d’ossature massive, panneaux lamellés croisés et autres sont le futur de la maison bois.