Maison écoénergétique

maison-ecoenergetiqueLe principe de la maison écoénergétique vise, à travers la mise en place d’actions ciblées, la réduction des gaz à effet de serre (GES), la minimisation de l’utilisation d’énergie grise dans la fabrication des matériaux. Son but ultime reste la réduction de la facture énergétique.

La réduction des GES passe donc au niveau de la maison écoénergétique par des gestes simples qui auront néanmoins un impact positif conséquent sur l’environnement. À titre d’exemple, l’amélioration de l’isolation thermique au niveau de votre maison, vous permettra d’économiser de façon significative sur vos frais de chauffage, ce qui constituera autant d’énergie économisée. Votre facture écoénergétique pourrait même , être à 100% autonome (principe net zéro).

Pour avoir une maison écoénergétique, de nombreux outils de calculs de performances de l’enveloppe du bâtiment, développés dans le cadre de programmes gouvernementaux, se révèlent être essentiels pour œuvrer tous ensemble à la protection de notre planète. Ces outils sont disponibles et actualisés. Nous les utilisons depuis 2004 dans des simulations d’enveloppe de bâtiments existants, dans le cadre de la mise aux normes de ceux-ci et pour nos nouveaux projets de maison écoénergétique.